Les statuts

Article 1.
A la date du 1er mai 1974 est fondé à Châtelet un Club pédestre sous le nom de « L’ECUREUIL DE CHÂTELET ».

Article 2.
La durée de vie de ce Club est illimitée.

Article 3.
Le siège social est établi en Belgique, dans l’arrondissement judiciaire de Charleroi. Il est sis à 6200 Châtelet, rue des Sablières, au N° 342.

Article 4.
Le Club a pour but la pratique de la marche à pied en tant que sport ou délassement.

Article 5.
Le nombre de membres ne peut être inférieur à dix, représentant le minimum d’affiliations pour la reconnaissance du matricule auprès de la FFBMP. Ce nombre minimum constitue le Comité. Il n’y a aucune limite supérieure. La décision d’accepter un nouveau membre revient de droit au Président. Chaque membre par son affiliation au Club accepte les présents statuts ainsi que le Règlement d’Ordre Intérieur dit : « de bonne conduite ». Ces statuts et R. O. I. peuvent être consultés de tout temps sur demande explicite auprès du Secrétaire du Comité qui en est le détenteur officiel.

Article 6.
Les membres paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation, qui ne pourra être supérieure à vingt-cinq euro par an, est fixé par le Conseil d’Administration lors de la réunion ordinaire de septembre.

Est réputé comme démissionnaire :

  • Le membre qui ne paie pas sa cotisation en temps et heure,
  • Le membre qui signifie sa démission par écrit au Comité,
  • Le membre qui est condamné pour attentat à la pudeur, corruption de la jeunesse, prostitution ou outrage aux bonnes mœurs, pour des faits accomplis sur un mineur, ou impliquant sa participation.

Article 7.
La qualité de membre se perd automatiquement par décès, démission ou exclusion. Les héritiers n’ont aucun droit sur le fond social du Club, ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés, ou requérir l’inventaire. Aucun dédommagement de quelque sorte que se soit ne sera attribué au membre démissionnaire ou exclu.

Article 8.
Dans le Comité (voir Art. 5), le Comité d’Administration est formé par le Président, le Secrétaire, le Trésorier et le responsable Relations Publiques puisqu’ils sont représentatifs auprès de la FFBMP en ce qui concerne l’agenda des organisations.

Article 9.
Les comptes sont tenus par le Trésorier, ils sont contrôlés régulièrement par les membres du Comité. En fin d’exercice, un contrôle en profondeur sera effectué par l’un de deux ou les deux vérificateurs au compte désignés par l’Assemblée générale des membres du Club.

Article 10.
En cas de dissolution du Club, le Comité règle les comptes et verse le solde restant après paiement de toute dette et autre facture dûment certifiée, à une œuvre de son choix.

Article 11.
L’Assemblée Générale (AG) est composée des membres du Club en règle de cotisation. Elle est présidée par le Président ou en cas d’empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le Comité.
L’AG se réunit une fois l’an dans le courant du premier trimestre de l’année civile.
La convocation (jour et heure) à cette AG se fait par encart spécial dans le fascicule du Club en y reprenant le détail de l’ordre du jour.
A l’occasion de cette AG, un compte rendu de la situation réelle du Club sera évoquée quant à l’année écoulée (Situation financière, secrétariat, activités diverses, etc..) mais comprendra également un volet reprenant les activités futures et autres organisations diverses.
Pour être recevable, toute demande d’intervention de la part d’un membre, devra être introduite par lettre auprès du Président dans un délai de quinze jours calendrier (date de la poste faisant foi) avant la date de l’AG et mentionnera les détails de cette intervention en vue de l’établissement du dossier de réponse.

Article 12.
Une AG extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Comité ou à la demande d’un cinquième des membres. La convocation se fait par lettre ordinaire confiée à la poste ou de la main à la main, au moins quinze jours calendrier avant la date de l’AG extraordinaire.
La convocation contient l’ordre du jour détaillé.
Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l’ordre du jour.

Article 13.
Lors de cette AG extraordinaire, s’il doit y avoir vote, seuls les membres en ordre de cotisation peuvent participer au vote. Ce vote aura lieu par bulletin secret. Les résolutions sont alors prises à la majorité absolue des membres présents.
Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions ne sont pas prises en compte pour le calcul de la majorité.
En cas de parité de voix, celle du Président ou de son remplaçant est prépondérante.
Les décisions sont consignées dans le procès verbal de la réunion et est signé par le Président ou son remplaçant et un membre du Comité directeur (Secrétaire).

Article 14.
De même, en cas d’empêchement sérieux (Maladie grave, disparition ou décès), d’un ou de plusieurs membres du Comité Directeur, un conseil de « Sages », composé pour une moitié de membres anciens (minimum 10 années d’affiliation complètes et ininterrompues) parmi lesquels le Président faisant fonction sera choisi, et pour l’autre moitié constitué de membres actifs et en règle de cotisation depuis au moins deux années révolues à la date de formation de ce conseil des « Sages ». Ce Conseil sera composé d’au moins dix personnes en vertu du minimum requis pour la reconnaissance par la Fédération. Il sera chargé de la mise sur pied d’une AG extraordinaire suivant les articles 12 et 13 ci avant, ainsi que des affaires courantes (Organisations des marches, suivi des activités, etc …) en fonction de l’éminence éventuelle de celles-ci.
Deux points minimums seront portés à l’ordre du jour : le premier sur la pérennité et les objectifs futurs du Club et le second sur la formation d’un Comité de membres représentatifs capable de réaliser ces objectifs.

Le challenge ECUREUIL

Note préliminaire 

Le challenge Ecureuil a pour but d’offrir à chacun un souvenir de son année de marche. En aucun cas il n’est question d’une compétition, ni d’un championnat, mais bien d’une stimulation.
Nous marchons pour notre plaisir et pour notre santé.
La falsification est une fraude et toute fraude est punissable.
Notre loi, à l’Ecureuil, est basée sur une honnêteté sans faille qui fait de nous et de notre club un exemple envié.

Le Comité.

Règlement du challenge

Articles de 1 à 3
Articles de 4 à 7
Articles de 8 à 13
Articles 14 et 15
Articles 16 à 21
Article 22

Article 1.
Le challenge Ecureuil est ouvert à tous les membres en règle de cotisation pour l’année en cours.

Article 2.
Est considéré en règle de cotisation, tout membre inscrit entre le 1 er novembre de l’année précédente et le 31 octobre de l’année en cours. La date limite d’inscription ou de réinscription étant fixée au 31 octobre, toute inscription après cette date, sera d’office considérée pour le challenge de l’année suivante.

Article 3.
Toute réinscription tardive (avant le 31 octobre) d’un membre pour l’année complète suivant celle pour laquelle il était en règle de cotisation, n’a aucune influence sur la comptabilité du challenge suivant l’article 2 du présent règlement.
Tout membre n’ayant pas renouvelé son inscription durant une année sera considéré comme nouveau membre.
Tout nouveau membre débutera son challenge le premier du mois de son inscription.

Article 4.
L’âge, déterminant la catégorie du classement au challenge, est celui qu’a le membre au 31 octobre.

Article 5.
Il y a deux sortes de challenge :
5.1 - Au plus grand nombre de kilomètres parcourus.
5.2 - Le challenge des mordus.

Article 6.
Le challenge du plus grand nombre de kilomètres parcourus comporte cinq catégories :
6.1 - Catégorie Enfants de moins de quatorze ans E.
6.2 - Catégorie Dames ou Demoiselles de quatorze à cinquante ans D1.
6.3 - Catégorie Dames de plus de cinquante ans D2.
6.4 - Catégorie Hommes de quatorze à cinquante ans H1.
6.5 - Catégorie Hommes de plus de cinquante ans H2.

Article 7.1
Le challenge des mordus comporte deux catégories :
7.1.1 Catégorie Dames :
Recevra une plaquette souvenir toute dame qui aura effectué :
ou sept longues distances (en une fois, en parcours ou en circuit)
ou deux fois 100 km ou plus (en une fois, en parcours ou en circuit).
7.1.2 Catégorie Hommes :
Recevra un plaquette souvenir tout homme qui aura effectué :
ou douze longues distances (en une fois, en parcours ou en circuit)
ou six fois 100 km ou plus (en une fois, en parcours ou en circuit).

REM : Sont considérées comme longues distances toutes marches de plus de 42,195 km (43 km) - (voir Règlement F.F.B.M.P. >> R.O.I. N°6 Section 1. Art 1.2.1 et Calendrier FFBMP).

Article 8.
Pour qu’une marche puisse être reprise et comptabilisée dans le cadre des différents challenges, il faut et il suffit qu’elle soit :
8.1 - Patronnée par l’IVV, la FFBMP, la VWJL, la VGDS, AKTIVIA (VWJL), la V.V.R.S., la V.W.F., l’EURODAX ou l’ADEPS.
8.2 - Inscrite dans l’un des calendriers des organisations du point 8.1.
8.3 - Inscrite aux bulletins des organisations du point 8.1.
8.4 - Inscrite au fascicule de l’Ecureuil suivant les modalités de l’article 12.

Article 9.
Pour qu’une marche qui n’appartient pas aux catégories décrites à l’article 8 puisse être enregistrée au challenge Ecureuil il faut qu’une demande écrite soit introduite auprès du Comité pour approbation. Cette demande pourra, en dernière limite, accompagner le formulaire récapitulatif des marches effectuées pour le challenge.

Article 10.
Suivant le règlement de la FFBMP, les membres retenus pour des permanences FFBMP ou comme aidant aux marches organisées par l’Ecureuil, sont autorisés à totaliser dans leur carnet de marche le kilométrage indiqué par le Permanent (Si, en leur âme et conscience, ils souhaitent voir figurer dans leur carnet de marche des kilomètres qu’ils n’ont en réalité pas effectués). Toutefois, suivant décision du Comité, aucun kilomètre ne sera comptabilisé pour le challenge .

Article 11.
11.1 - Les longues distances valables pour le challenge sont reprises au calendrier sous la dénomination L. reprise en fin du calendrier de la F.F.B.M.P. dans une rubrique spéciale.
11.2 - Les marches de 12 heures ou 24 heures organisées sur circuit de 10 km ou plus sont également valables.
11.3 - Excepté dans le cadre des circuits repris au point 11.2, les parcours de longue distance doivent être réalisés en ligne ou en boucle, si bien que le cumul de deux ou plusieurs circuits dans une même organisation n’est pas autorisé. En effet, deux parcours de 20 km additionnés à un parcours de 10 km ne pourront remplacer une marche annoncée comme Longue Distance.
11.4 - Les étapes dépassant les 42,125 km (43 km) lors d'organisation comme "Paris-Tubize", "Nimègue", etc. peuvent être considérées comme des parcours de longue distance.
11.5 - A l’inverse, des étapes de circuits permanents, tels que « La Gaume Buissonnière », même de 50 km, ne pourront en aucun cas être comptabilisées pour le challenge.

Article 12.
Les marches inscrites au fascicule Ecureuil, comptant pour le challenge du plus grand nombre de kilomètres, peuvent être :
- les reconnaissances de circuits, les prologues,
- les fléchages et défléchages de circuits,
- les marches d’entraînements.

Article 13.
Tous les membres de l’Ecureuil sont autorisés à participer à plusieurs sorties (Article 12) organisées pour une même marche et en faire état dans le formulaire récapitulatif.

Article 14.
Les formulaires récapitulatifs donnant droit à la participation au challenge devront être obligatoirement rédigés sur des feuilles officielles. Ces documents vous sont remis à chaque (ré)inscription et sont disponibles lors de votre passage au local du club. Des formulaires automatisés peuvent également être imprimés à partir de notre site Internet (voir explications au bas de cette page). Ils doivent impérativement être déposés auprès du comité pour le 30 novembre au plus tard. Après cette date, aucun formulaire ne sera pris en considération pour l’obtention d’un prix, ni pour le classement faisant l’objet d’une parution dans le fascicule.

Article 15.
Un contrôle des carnets peut être effectué par le comité. Ce contrôle portera sur un certain nombre de carnets tirés au sort, ainsi que de ceux des lauréats de chaque catégorie. Ces personnes seront tenues de présenter leurs carnets.
Les membres désignés seront avertis personnellement par écrit afin de remettre leurs carnets au plus tard trente minutes avant l’Assemblée Générale.
Les membres désignés qui ne satisferaient pas à ce contrôle (non présentation, erreurs, etc.) se verraient écartés d’office de la proclamation des résultats.

Article 16.
Les prix ne pourront être discutés, ils seront proclamés lors de l’Assemblée générale annuelle de l'Ecureuil.

Article 17.
Les prix attribués aux lauréats de chaque catégorie sont constitués des trophées remportés par le club durant l’année civile pendant laquelle débute le challenge.

Article 18.
Pour la catégorie Enfants de moins de 14 ans, un classement sera établi pour le challenge du plus grand nombre de kilomètres parcourus, mais un prix de même valeur sera attribué à tous les participants.

Article 19.
Un souvenir sera offert à tous les membres qui auront, pour la première fois, effectué une distance de 100 km ou plus, en une seule étape.

Article 20.
Un prix spécial sera attribué à tout membre qui se serait classé trois fois consécutivement ou cinq fois non consécutivement à la première place du challenge du plus grand nombre de kilomètre, dans sa catégorie.

Article 21.
Le Comité se réserve le droit de remettre un prix spécial aux membres qui se seraient particulièrement distingués durant la saison de marche.

Article 22.
Les cas éventuels, non traités dans ce règlement, seront mis à l’ordre du jour et tranchés après discussion en réunion de Comité. La décision finale, si elle est nécessaire, sera publiée dans le fascicule suivant.

Version du 8 septembre 2017

Les feuilles de challenge 2017

Le challenge 2016 - 2017 se termine le 31 octobre 2017

Les feuilles de challenge au format Excel sont téléchargeables ci-dessous.
Deux fichiers sont à votre disposition :
Le fichier 2 pages pour un nombre de marches inférieur à 50
Le fichier 4 pages pour un nombre de marches de plus de 50.
Cliquer sur le lien choisi ci-dessous et opter pour l'option "ENREGISTER SOUS"

1. Enregistrer le fichier sur votre PC (éventuellement sous votre NOM)
2. Ouvrir le fichier sauvegardé.
3. Remplir le document automatisé et enregister à nouveau vos données.
4. Eventuellement imprimer le document final.
5. Le renvoyer par mail à notre responsable challenge.

Responsable challenge Philippe TENRET adresse mail : tenret.philippe@hotmail.com
Date limite d'envoi le 30 novembre 2017.

Feuille de challenge 2017 format 2 pages

Feuille de Challenge 2017 format 4 pages